
Depuis 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à l’artisanat d’Art. 198 métiers et 83 spécialités composent cet univers qui a pour centre de gravité le travail de la matière. À la croisée des arts, des sciences et des métiers, les Métiers d’Art sont un trait d’union entre tradition et avant-garde, maîtrise du geste juste et expérimentation.

À cette occasion, les 1er et 2 avril 2023, huit professionnels de l’association Mingaco – Collectif Métiers d’Art, exposeront dans l’église romane de Sallertaine.
Maroquinière, ébéniste, calligraphe-enlumineur, céramiste, sculptrice sur pierre, artiste soudeuse, relieuse d’art et feutrière accueilleront le public dans cette église du XIème siècle, dédiée aujourd’hui à des expositions.
Les visiteurs pourront également découvrir une exposition artistique dans le jardin de Vaulieu et entrer dans les ateliers des artisans d’art présents toute l’année dans ce village, labellisé Villes et Métiers d’Art.
Mingaco – Collectif Métiers d’Art a pour objectif de promouvoir les métiers d’art, contribuer au développement économique du secteur et participer à la formation des professionnels et à la transmission des savoir-faire. Habituée des expositions collectives lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’association se réjouit de ce partenariat avec la mairie de Sallertaine et l’Île aux Artisans, l’association qui réunit les artisans d’art de Sallertaine. Avec un but commun : permettre au plus grand nombre de se familiariser avec les métiers et les pratiques de l’artisanat d’art.
Samedi 1 et dimanche 2 avril 2023 de 10h à 19h
dans l’Eglise romane Saint Martin de Sallertaine
Entrée libre et gratuite
« Les JEMA c’est permettre au plus grand nombre de se familiariser avec les métiers et les pratiques de l’artisanat d’art. »