Benoit Loiseau

Benoit LoiseauBenoit Pianos
Réparateur et accordeur de piano, ébéniste

10 Rue de la Noyolle
85250 Saint-Fulgent
Tél. : 06 71 21 91 60
Email : benoitpianos[a]gmail.com
Site internet : www.benoit-pianos.fr

Les activités de l’entreprise :

  • Accords (accord – Réglages – Harmonisation)
  • Réparations (Restauration partielle / complète)
  • Ébéniste du piano (Restaurations de meubles / Créations)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce qui a motivé mon orientation professionnelle :

J’ai toujours aimé la musique et j’en ai fait énormément étant jeune. Sachant que je n’avais pas la fibre du musicien, j’étais attiré par le coté technique. Je souhaitais simplement avoir un métier en rapport avec la musique. J’étais trompettiste et nous avions un piano sur lequel j’aimais beaucoup jouer. De plus, fils de menuisier, j’ai toujours été attiré par le bois. Un jour, j’ai lu les mots : «Facteur de pianos». Cela a été le déclic.

Après plusieurs années d’accordeur salarié, un grand domaine skiable alpin nous a demandé d’insérer un piano numérique dans un meuble de piano à queue. Nous n’avions qu’une semaine pour réaliser ce tour de force. Ça été ma première transformation et ce fut très enrichissant.

Mon parcours professionnel :

Suite au déclic, j’ai fait une formation initiale d’ébénisterie par la voie de l’apprentissage, de 1997 à 2000. Ensuite, j’ai effectué un CAP Facteur de Pianos à l’ITEMM (Institut Technologie Européenne des Métiers de la Musique). Diplômes en poche, je suis resté dans l’entreprise charentaise en tant qu’accordeur et réparateur de pianos. J’ai également été formé pour la réparation d’instruments à vents. Pendant ces années, personnellement, j’ai continué à travailler le bois, à me former en marqueterie Boulle.

Un jour, fin d’année 2015, une opportunité m’a fait revenir en Vendée. Celle-ci n’a pas abouti mais m’a permis de concrétiser mon rêve : lier ma passion de la musique avec celle du travail du bois… Fantastique ! BENOIT PIANOS est né.