L’Atelier des Courtes Pointes
Tapissière d’ameublement
30 rue du Stade
85170 Belleville-sur-Vie
Tél. : 06 38 54 46 01
Email : lescourtespointes@gmail.com
Site internet : roselinetraon.wixsite.com/lescourtespointes
Les activités de l’entreprise :
- Réfection de sièges tous styles
- Réfection traditionnelle et contemporaine
Ce qui a motivé mon orientation professionnelle :
Le bois, le tissu : « Deux matières un métier ».
J’ai grandi dans l’atelier de mon père tourneur sur bois. La douceur, la chaleur et la complexité de ce matériau sont magiques.
La matière textile en perpétuel mouvement, les couleurs, les motifs à l’infini, les fibres naturelles ou synthétiques offrent une multitude de combinaisons pour un usage varié.
Après différentes expériences professionnelles, l’opportunité s’offre à moi d’une reconversion vers le métier de Tapissier d’Ameublement. « Je vais pouvoir marier ces deux matériaux que j’aime tant ».
Enfin la possibilité de créer « Mon » entreprise était et reste un challenge personnel.
Mon parcours professionnel :
Manuelle depuis toujours et après réflexion sur différents métiers qui s’offraient à moi, je choisis la couture sur mesure. La matière textile et sa grande faculté de façonnage m’intriguent et me font rêver. Je me lance ainsi dans ce métier.
Après l’obtention d’un BEP couture sur mesure, je m’oriente vers les métiers du spectacle avec en spécialité l’habillage de théâtre. Deux ans plus tard, mon Diplôme Technique des Métiers du Spectacle en poche et après plusieurs stages dans des grands théâtres parisiens, je découvre la difficulté du statut d’intermittent du spectacle et décide de ne pas poursuivre dans cette voie.
Habitant en Vendée (gros bassin industriel), je trouve sans difficulté un premier poste dans l’industrie du textile, que très vite je quitte : « le travail à la chaine dans le monde du textile n’est pas fait pour moi ».
Je rentre ensuite chez Bénéteau, puis intègre une entreprise de sous-traitance où j’occupe un poste de préparation des prototypes et petites séries pour l’aménagement intérieur des bateaux. Ce poste m’a permis de confirmer mon attirance vers les matières textiles et l’agencement m’a fait prendre conscience de mon intérêt pour le mobilier.
Je me souviens alors, que lors de mon orientation 10 ans plus tôt le métier de tapissier m’avait attirée, mais pour différentes raisons j’étais restée dans l’habillement.
C’est décidé je serai Tapissier !
En 2010, j’entreprends une reconversion professionnelle vers le métier de tapissier garnisseur. Sept mois de formation plus tard (avec un ancien compagnon du tour de France) un diplôme et une préparation avec la chambre de métier de la Vendée, je crée mon atelier en 2011.